Langue : Français English

Nos lacs

Emplacement

Les lacs Charlebois et Des Sommets sont situés dans la municipalité de Ste-Marguerite-du-lac-Masson, dans la région des Laurentides au Québec.

Agrandir le plan

Bassin versant de nos lacs

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs divise la gestion des lacs, rivières et cour d’eau par bassins versants. Ces bassins versants sont regroupés par régions hydrographiques et des organismes accrédités et subventionnés par le gouvernement du Québec y sont associés. Les organismes de bassin sont en fait des tables de concertation et de planification. Leur mandat premier est d’élaborer un plan directeur de l’eau (PDE) présentant un portrait et un diagnostic du bassin versant, les enjeux, les orientations et les objectifs à atteindre ainsi qu’un plan d’action qui sera concrétisé par la signature de contrats de bassin.

Les lacs Des Sommets et Charlebois font parti du bassin versant de la rivière l’Assomption.

C’est la CARA: Corporation de l’Aménagement de la Rivière l’Assomption qui est l’organisme et interlocuteur officiel de notre bassin versant auprès du ministère. En effet, le réseau hydrographique va comme suit: le lac Des Sommets se déverse dans le lac Charlebois, qui se déverse dans le lac Des Iles, qui se déverse dans la rivière Jean-Venne, qui se déverse dans la rivière Ouareau, qui elle même se déverse dans la rivière l’Assomption. La rivière l’Assomption se déversera finalement dans le bassin versant du St-Laurent.

 

Cartes bathymétriques

Constatant une carence d’information de qualité décrivant la morphométrie des plans d’eau, le Conseil régional de l’environnement (CRE Laurentides) s’est associé à Richard Carignan (Station de biologie des Laurentides – Université de Montréal) pour la réalisation de cartes bathymétriques(*) de lacs des Laurentides à l’été 2010.
En jumelant le volet du Suivi complémentaire de la qualité de l’eau de Bleu Laurentides au « projet Bathymétrie », des levés bathymétriques de quelques 45 lacs ont été réalisés à l’été 2010. À partir des données géomatiques recueillies, des cartes bathymétriques ont été réalisées et sont diffusées gratuitement sur ce site. En plus de permettre une connaissance précise de la superficie, du volume, des profondeurs moyenne et maximale, ces cartes nous renseignent sur la superficie du bassin versant du lac, donnée essentielle pour comprendre leur état de santé.

*: Les cartes bathymétriques sont des cartes topographiques du fond d’un lac ou d’un cours d’eau qui présentent les profondeurs par des courbes de niveau.

Ce article est également disponible en English.

Critères de sélection

À l'été 2010, les lacs ont été sélectionnés en fonction des critères suivants: Être situé sur le territoire de l’une des 5 MRC partenaires de Bleu Laurentides (Antoine-Labelle, Laurentides, Pays-d’en-Haut, Argenteuil et Rivière-du-Nord); Être inscrit au Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) du MDDEP; Ne posséder aucune carte bathymétrique; Posséder une carte bathymétrique de mauvaise qualité; Lacs pour lesquels l'acquisition d'informations hydrologiques est jugée nécessaire par les initiateurs du projet.

Priorisation

Les lacs ont pu être priorisés en fonction de: Leur situation sur le territoire d’une municipalité participante ou ayant déjà participé au programme de Soutien technique des lacs de Bleu Laurentides; La disponibilité des membres de l’association, l’accessibilité à une embarcation, le cas échéant, et la facilité d'accès au lac.

Les cartes

    There is no Recent Post to Show.