Langue : Français English

Notre association

Historique

 

L’association de la protection du lac Charlebois débuta il y a plus de 15 ans. Fondée par Renée Gauthier-Turgeon, l’association est longtemps restée en marge. Suite à une rencontre d’information sur les cyanobactéries le 27 mai 2007, une dizaine de résidents se mobilisaient pour donner un nouvel élan à l’association. Le 8 juillet 2007, des résidents du lac Des Sommets se joignent pour fonder l’Association pour la Protection des Lacs Charlebois et Des Sommets.

L’Association pour la Protection des Lacs Charlebois et Des Sommets est un Organisme Sans But Lucratif (OSBL) enregistré au Registraire des entreprises du Québec.

 

Qui sont nos membres ?

 

Nos membres sont des résidants des propriétés qui bordent les lacs Charlebois et Des Sommets et des propriétés qui composent les bassins versants de ces lacs. Qu’ils aient un accès direct ou non aux lacs, tous ces résidants bénéficient du millieu environnant et ont un impact sur la qualité de celui-ci.

 

Pourquoi être membre?

Les membres ont des informations plus complètes et un pouvoir de décisions sur les actions de l’association qui visent à préserver, voir améliorer, la qualité de nos lacs.

Parce qu’en tant que résident, la qualité du lac a un impact direct sur votre qualité de vie: vos loisirs, votre environnement, votre santé;

Parce qu’en tant que propriétaire, la qualité du lac et du millieu environnant a un impact direct sur la valeur de votre propriété;

Parce qu’ensemble, il est plus facile de s’informer, de comprendre, d’agir et d’avoir une influence nous permettant de préserver notre milieu;

Parce que c’est une excellente façon de faire connaitre votre point de vue, d’en faire la promotion et de rencontrer vos voisins.

 

Comment devenir membre

Tous les détails se trouvent sur cette page:  Pour devenir membre

 

Conseil d’administration et exécutif 2016-2017

Encore cette année, l’assemblée générale annuelle (AGA) fut tenue dans la salle du conseil de la municipalité de Ste-Marguerite-du-lac-Masson. Les administrateurs ont confirmé pour une deuxième année trois des administrateurs déjà en place à l’exécutif de l’association et nommé François Turcot au poste de secrétaire.

Exécutif :

Louis Richard – Président (2015)(*)
Richard Nagel – Vice-président (2015)
Vilmain Gauthier – Trésorier (2015)
François Turcot – Secrétaire (2016)

Autres membres élus du conseil d’administration :

Catherine Saint-Germain (2016)
Martin Roy (2015)
Michel Goulet (2015)
Norman McMillan (2016)
Normand Lepitre (2015)
Sylvain Vanasse (2016)
Vito Magistrale (2016)

(*) Année: début de mandat

Ce article est également disponible en English.