Langue : Français
Analyses de l’eau de nos lacs: bilan 2015

En 2015 nous avons effectué encore plusieurs types d’analyses.  Notre principal baromètre de la santé de nos lacs demeure les analyses du phosphore et du carbone dissous, le taux de chlorophylle ainsi que les mesures de transparence effectuées au printemps, en été et au début de l’automne.

Le Réseau de Suivi Volontaire des Lacs (R.S.V.L.) a publié en mars 2016 les rapports des analyses biochimiques et des mesures de transparence effectuées pour la saison 2015.

Observations générales:

  • Le lac Charlebois connait des pointes de phosphore au printemps depuis les deux dernières années.  Celle de cette année a été supérieure à celle de l’an dernier;
  • Le lac Des Sommets a enregistré un taux élevé de phosphore, en particulier lors de la dernière mesure de la saison 2015.

Les tableaux suivants illustrent ces deux observations et sont extraits des rapports du R.S.V.L. de la saison 2015 (disponibles plus bas):

Tableau 1 – Lac Des Sommets

LacDesSommets_Donnees_physico_chimiques_2015

Tableau 2 – Lac Charlebois

LacCharlebois_Donnees_physico_chimiques_2015

Rapports du R.S.V.L.:

Les résultats 2015 pour le lac Charlebois sont disponibles ici.
Les résultats 2015 pour le lac des Sommets sont disponibles ici.

Prochaines étapes:

Nous serons donc très attentif aux résultats du phosphore de nos deux lacs cette année et, si la tendance se maintient, nous demanderons l’aide du Ministère pour identifier la source du ou des problèmes.

Ecrire commentaire

    • CAPTCHA - SVP répondre à la question suivante: *

      There is no Recent Post to Show.