Langue : Français
Caractérisation des plantes aquatiques aux lacs Charlebois et Des Sommets

Réalisée les 1er et 2 août avec l’assistance de MélissaValiquette du CRE Laurentides, Catherine St-Germain, Marie-Hélène Toupin, Norman McMillan, Sylvain Vanasse, Richard Nagel et Michel Goulet des lacs Charlebois et Des Sommets.  Les bénévoles ont procédé à la caractérisation des plantes aquatiques de nos deux lacs.

Vidéo et images de l’événement

Catherine St-Germain a produit un court vidéo qui résume bien l’événement.  Visionnez la vidéo de cette belle activité réalisé par des administratrices et administrateurs de notre association.

Un rapport des lacs visités par CRE Laurentide

CRE Laurentides a aussi produit le rapport de caractérisation de tous les lacs visités en 2018 et il est disponible ici.

Nous résumerons tout d’abord en confirmant qu’il n’y a pas de plantes envahissantes exotiques dans nos deux lacs.  Raison de plus pour bien comprendre comment vous assurer de ne pas en introduire.

Dans ce rapport ont y retrouve la cartographie des aires de concentration des plantes ainsi que les plantes inventoriées (Pages 30 et suivantes).

On trouve aussi dans le rapport le détails des plantes aquatiques et autres organismes identifiés dans chacun des plans d’eau (annexe 5).
En voici la liste et des photos de chacune.

Plus de détails et des photographies de ces plantes aquatiques seront disponibles lorsque le CRE Laurentides aura complété son rapport détaillé pour notre lac.

 

Ecrire commentaire

    • CAPTCHA - SVP répondre à la question suivante: *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.