Langue : Français
Des motoneiges qui ne sont pas les bienvenues

L’hiver dernier (2013-2014), plusieurs résidents se sont plaints du bruit agressant et des activités dangereuses (courses, acrobaties) pratiquées par des motoneigistes sur les lacs Charlebois et des Sommets. Rappelons que le sentier qui traverse nos deux lacs est exclusivement réservé aux quads (4 roues), ce qui fait que les motoneiges n’ont aucun droit d’accès légal.

De plus, nous avons observé que certains motoneigistes violent également le droit de propriété privée en allant se balader illégalement sur certains terrains, notamment ceux détenus par Lise Dastou et Jean Cadot. Ces résidents du Lac Charlebois nous offrent le privilège d’accéder aux sentiers de randonnée situés sur leur propriété. Il serait dommage de perdre ce privilège en raison d’une poignée de motoneigistes illégaux qui compromettent la quiétude et le bon voisinage. Si jamais vous louez votre chalet pour la saison hivernale, il serait important de spécifier aux locataires que nos lacs ne sont pas des pistes de motoneige.

La pratique de la motoneige se fait uniquement dans des sentiers balisés prévus à cet effet ou sur des propriétés privés dont le propriétaire est consentant, ce qui n’est pas le cas ici.  En cas d’infraction, une amende de 250 $ à 500 $ est prévue par Transport Québec. Pour plus de détail consultez le lien suivant  http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/vehicules_hors_route/securite/motoneige#environnement

Julien Fortier, Vice-président de l’APLCDS

Ecrire commentaire

    • CAPTCHA - SVP répondre à la question suivante: *