Langue : Français
Des sédiments qui compromettent la santé du lac Charlebois

Saviez-vous que plusieurs baies du Lac Charlebois sont en train de s’envaser progressivement en raison des apports de sable d’épandage qui gagnent le lac en provenance du réseau routier?  Un récent rapport réalisé par une biologiste, et commandé par l’APLCDS, révélait notamment des accumulations de sédiments sur 1,5 m de profondeur dans la baie qui borde la rue du Lac Charlebois. Cette situation préoccupe grandement l’APLCDS car l’envasement des cours d’eau est nuisible pour la qualité de l’eau, la baignade et la biodiversité du lac.

À l’automne 2013, nous avons réalisé un petit rapport faisant état des principales zones susceptibles de contribuer au transport des sédiments vers le lac. Ce rapport a été envoyé aux Services de l’urbanisme et de l’environnement et au Service de des travaux publics de Ste-Marguerite, ainsi qu’aux élus municipaux. Nous travaillons présentement avec la municipalité afin de trouver des solutions à cette problématique.

Le rapport complet « Problématique de transport des sédiments vers le lac – Rapport à la municipalité » peut être consulté en cliquant sur le lien précédent et est disponible dans la section Documents / Analyses et Études de notre site.

  

Ces photos prises lors de fortes pluies à l’automne 2013 montrent une importante charge en sédiments qui gagne la baie situé à proximité de la rue du Lac Charlebois. En période de beau temps, l’eau de ce ruisseau est habituellement claire.

Julien Fortier, Vice-président de l’APLCDS

 

  • Pingback: APLCDS » « Une chance qu’on s’a »

Ecrire commentaire

    • CAPTCHA - SVP répondre à la question suivante: *