Langue : Français
Le mot du président

Notre routine s’est trouvée bouleversée cette année: 30% d’augmentation des coûts des analyses du Réseau de Suivi Volontaire des Lacs et cours d’eaux (R.S.V.L.). OK on nous avait habitués à un même prix pour nos analyses de phosphore, carbone dissous et chlorophylle depuis de nombreuses années. Mais 30% à deux mois d’avis?
Bon. On va s’en remettre. On repart pour une autre année. On va faire des ajustements nous aussi. Depuis 2007 nous demandions 20$ à nos membres pour boucler le budget et bien, dix ans plus tard, nous allons maintenant demander 25$.

Un nouvel ennemi de nos lacs à surveiller aussi à partir de maintenant: la myriophylle en épi (Myriophyllum spicatum). C’est une plante aquatique très envahissante qui se propage partout au Québec.  Le mot d’ordre : ne mettez pas de bateaux à l’eau en provenance de l’extérieur sans avoir bien nettoyé la remorque, la coque et le pied du moteur.  Plus d’informations disponibles dans l’article suivant:  Des lacs en guerre contre une « plante zombie ».  SVP soyons vigilants!

Maintenant les bonnes nouvelles:  tout d’abord nos lacs sont en santé bien que le phosphore est élevé au lac Des Sommets et les pointes de phosphore en début de saison au lac Charlebois sont à surveiller (voir le détail des résultats des analyses ici ).

Autre bonne nouvelle, le maire est sérieusement impliqué avec les associations pour s’assurer personnellement que toutes les parties prenantes de la municipalité nous aident à adresser nos préoccupations environnementales.  L’association peut témoigner comment la municipalité a répondu rapidement à plusieurs de nos objectifs dans la dernière année:

  • restauration des fossés au bord du chemin d’Entrelacs le long du tributaire de la baie du sud-est;
  • ramassage rapide du sable et gravier de déglaçage ce printemps, intervention auprès de citoyens en dérogation avec la règlementation de protection des barrages;
  • incitatifs à ce que les lacs forment des associations comme la nôtre.

Un gros merci à tout le personnel de la municipalité, et tout particulièrement au maire, pour leur aide. Leur réalisations et leur support sont des stimulants importants pour des associations de bénévoles comme la notre.

Bonne saison à tous et au plaisir de vous revoir autour du lac ou à l’assemblée générale du 5 septembre.

Louis Richard
Président.

Ecrire commentaire

    • CAPTCHA - SVP répondre à la question suivante: *