Langue : Français
Le mot du président

Bonjour à tous.  Nous avons beaucoup de matériel que nous avons regroupé dans cette communication du printemps et qui, je l’espère, saura vous informer et vous intéresser. De mon côté, je voulais attirer votre attention sur quelques points.

Tout d’abord, nous sommes heureux de dire que 2014 fut une année sans surprise pour nous d’un point de vue environnemental.  Pour plus de détails, je vous invite à consulter le rapport annuel du responsable des analyses (AGA 2014) et les résultats des analyses du R.S.V.L. 2014 que nous avons reçues au mois de mars.

Deux défis pour la prochaine année

Lors de l’assemblée générale annuelle de septembre dernier, je présentais les deux défis de l’association pour la prochaine année. Et bien, je suis heureux de pouvoir vous dire que nous avons fait des progrès avec les deux items.  Votre aide pour l’un d’eux pourra faire toute la différence.

1) Dossiers auprès de la municipalité

Nous avons eu une oreille attentive et beaucoup de coopération du maire et des employés de la municipalité en général l’automne dernier.  Nous sommes heureux de vous informer que les problèmes d’ensablement de la baie du sud-ouest du lac Charlebois (rue lac Charlebois) ont été adressés.  Les fossés et la rue ont été retouchés de façon à retenir les sédiments et ainsi éviter que ceux-ci s’écoulent dans la baie lors des fortes pluies du printemps qui poussent les sables d’épandage dans les fossés.  À cet effet, je vous invite à voir le vidéo de Normand McMillan.  On y voit clairement, à la fin du vidéo, l’eau brouillée chargée de sédiments qui entre dans le lac après une forte pluie.

Nous allons donc continuer les démarches ce printemps pour nous assurer que la municipalité ramasse les sables d’épandage le plus rapidement possible et voir ensemble comment adresser le problème similaire de la baie du sud-est (chemin d’Entrelacs près de la rue de l’écureuil).

Nous allons aussi faire le suivi des dossiers de non-respect des règlements en matière d’aménagement des rives.  Malheureusement, pas de nouvelle encore de ce côté.

2) Mieux vous rejoindre

Notre second défi vous touche directement.  Pour mieux vous rejoindre, nous avons laissé à vos portes le calendrier des activités de l’association pour 2015.  Bien qu’une bonne majorité des riverains de nos deux lacs nous supporte, le renouvellement des cotisations 2014 fut le plus bas depuis des années.  Je suis certain que la plupart d’entre vous comprennent l’importance de l’association pour veiller à la qualité de notre environnement et de nos investissements!  Le bénévolat a cependant ses limites.  Au delà d’un calendrier bien chargé, vos administrateurs doivent faire la tournée plusieurs fois dans l’été pour vous voir et demander une contribution annuelle.  Pour simplifier la tâche à tous, nous vous offrons maintenant le paiement en ligne.  Nous vous invitons donc à prendre deux petites minutes pour procéder dès maintenant au renouvellement de votre cotisation et nous soutenir pour continuer notre mission.

Bonne saison estivale 2015 à tous nos membres et amis.  Au plaisir de tous vous voir cet été.  Les occasions ne manqueront pas:  l’activité de nettoyage des fossés, sur le lac, au pique-nique annuel, au renouvellement de vos cotisations … à l’assemblée générale!   Consultez notre calendrier pour les dates et lieux.

À très bientôt !

Louis Richard

Président

Ecrire commentaire

    • CAPTCHA - SVP répondre à la question suivante: *