Langue : Français
Plantes envahissantes au lac des Sommets

Petit résumé de la situation au lac des Sommets en date du 24 juillet 2017.

En juillet 2016, des résidents ont observé la croissance accélérée d’une nouvelle variété de plantes aquatiques au lac des Sommets.

En juillet 2016, la plante envahissante est identifiée comme étant un Myriophylle à fleurs alternes, unehttp://aplcds.org/blog/plantes-envahissantes-au-lac-des-sommets/?preview=true variété indigène moins envahissante que le Myriophylle à épi qui a fait les manchettes encore récemment.  Voir l’article sur notre site à cet effet : http://aplcds.org/blog/appel-a-tous-attention-aux-myriophylles-en-epihttp://aplcds.org/blog/appel-a-tous-attention-aux-myriophylles-en-epi//

Liette procède à l’identification de la plante envahissante

La température chaude et le niveau de l’eau particulièrement bas du lac l’été dernier ont assurément contribué grandement à la prolifération de la plante en bordure du lac, et ce, sur une surface très étendue.

Quelques résidents ont entrepris des actions dès ce printemps pour ralentir la prolifération de la plante. Il faudra attendre pour voir les résultats de leur intervention.

Une tournée des rives du lac Charlebois, situé en aval du lac des Sommets, sera complétée en août pour déterminer si cette plante s’y trouve aussi.

Nous pourrons vous donner plus d’informations à notre Assemblée annuelle qui se tiendra le dimanche 3 septembre prochain .

Quelques actions de votre part pour réduire le risque d’introduire des plantes envahissantes dans nos lacs?

  • Bien nettoyer toute embarcation avant de les mettre à l’eau.
  • Si vous utilisez une remorque qui a été dans un autre lac ou cours d’eau, assurez-vous de bien nettoyer les roues et essieux en particulier.
  • Kayaks et canots : Au tant que possible, évitez de traverser du lac des Sommets vers le lac Charlebois.  Si vous le faites, SVP vérifiez que vous ne trainez pas avec vous des plantes aquatiques.  Vérifiez dérives, pagaies, coques et cordages à l’eau.

Ecrire commentaire

    • CAPTCHA - SVP répondre à la question suivante: *

      There is no Recent Post to Show.