Tracé hivernal alternatif 2020-2021 du sentier des VTT

Depuis 2002, le tracé hivernal des VTTistes du Club Quad passe sur les lacs Charlebois et des Sommets. Cette section du trajet est celle qui est officielle et balisée.  La pratique du VTT est une activité de plein air importante pour de nombreux citoyens de Sainte-Marguerite.

Lors de la séance du conseil ordinaire du 14 décembre 2020 de la ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, il y a eu adoption du règlement #106-2018-A3 permettant la circulation des VTT sur certains chemins municipaux lorsque le sentier balisé sur les lacs Charlebois et des Sommets est ouvert mais impraticable.

Le règlement présente la modification du tracé 2020-2021 permettant le passage des véhicules tout-terrain sur la rue du Lac Clair, le chemin du Lac Violon et sur la rue du Lac des Sommets comme tracé alternatif hivernal en cas de redoux qui pourrait-être un danger pour les personnes pratiquant ce sport sur nos deux lacs. Ce droit de passage est un projet pilote.

Le tracé alternatif hivernal passant sur les chemins municipaux devrait être utilisé seulement en dernier recours, soit quelques fois par hiver. La modification du règlement du tracé hivernal s’applique seulement pour ceux qui font du VTT et non pour les motoneiges. Lorsque le changement de tracé deviendra nécessaire, le Club Quad préviendra les responsables des associations concernées soit notre association (APLCDS) et celle des résidents du Lac Clair (ARLC) afin d’être en mesure d’aviser rapidement les résidents du changement temporaire du sentier emprunté par les VTTistes. Le Club Quad s’est engagé aussi à installer une signalisation adéquate lors de l’utilisation du tracé alternatif et à patrouiller les rues afin de faire respecter les limites de vitesses des VTT.

Enfin, il y aura avant la nouvelle saison 2021-2022, une évaluation de la présente saison (du projet pilote) afin d’évaluer la reconduction, ou non, du tracé alternatif hivernal pour la saison suivante.  Normalement, la saison débute vers la quatrième semaine de décembre, soit lorsque le sentier sur le Lac Charlebois est ouvert.

Le règlement #106-2018-A3 est disponible sur le site internet de la ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

Lien : RÈGLEMENT NUMÉRO #106-2018-A3 (lacmasson.com)

Ecrire commentaire

    • CAPTCHA - SVP répondre à la question suivante: *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.