Langue : Français English

Environnement

Tous les résidents, riverains ou non, ont un impact sur les eaux des lacs et cours d’eau du bassin versant.  Il y a des gestes que nous vous invitons à poser et il y a aussi maintenant des règlements en vigueur qu’il faut respecter.

Les détergents …

L’utilisation de détergents pour lave-vaisselle sans phosphate est une étape facile. Encore ici, vous trouverez toute l’information dans notre section traitant des phosphates.

N’utilisez pas de fertilisants …

Ne pas fertiliser son terrain est encore plus facile. Il faut donc sensibiliser le plus grand nombre de gens possible car nous sommes tous concernés.

Voir aussi la section sur la règlementation en vigueur à Ste-Marguerite-du-lac-Masson.

Vérifiez vos installations sanitaires …

Faites vérifier vos installations sanitaires. Les vieux puisarts, surtout s’il sont mal situés ou situés trop près des cours d’eau sont très néfastes. Les champs d’épurations, lorsqu’ils ont plus de 15 ans ou n’ont pas été protégés contre des charges excessives, perdent leur efficacité selon l’utilisation que les résidents en ont fait.

Reboisez vos rives …

Le reboisement des berges est aussi très important pour la santé des plans d’eau, en particulier à moyen et à long terme, car ces plantes aideront à absorber le phosphore dans l’eau et dans les sols avoisinants. Nous avons cette responsabilité envers les générations futures.

Voir aussi la section sur la règlementation en vigueur à Ste-Marguerite-du-lac-Masson.

Parlez-en à vos amis et voisins …

Il est important de faire circuler l’information sur les risques des apports excessifs en phosphore pour les plans d’eau, surtout que certaines sources de phosphore sont facile à diminuer, voire éliminer.
Parlez-en à vos amis et à vos voisins!

Vous trouverez plus de détails sur ces pratiques et les règlements en vigueur dans les autres sections.

Ce article est également disponible en English.

    There is no Recent Post to Show.