L'équipe

Sylvain Vanasse

président

Agronome de profession, Sylvain a joint le conseil d'administration en 2016 et a pris en main d'effectuer et de documenter l'inventaire des plantes aquatiques de nos deux lacs.


Norman McMillan vice-président

Résidant du lac Charlebois, il aime partager sa passion de nos beaux lacs et des animaux qui y habitent.

Vilmain Gauthier Trésorier

Vilmain est fils de quincailler de Ste-Marguerite, il visite le lac depuis sa naissance. La semaine il est Gestionnaire de Portefeuille pour CIBC Wood Gundy. Il est fondateur, président et unique membre du Catch and Release Club. Il est l’arrière petit fils de Polydore Gauthier, tenancier de la Pension Gauthier bâtie au lac Charlebois vers 1890.

Jean-Claude Chartrand Secrétaire

Nouveau résident permanent du lac Charlebois, depuis 2014, Jean-Claude est médecin à la Coop Santé du Lac-Masson. Il s'est joint au conseil d'administration de l'association, en 2017, dans le but de s'impliquer, afin de préserver la qualité de son nouveau milieu de vie.

Catherine Saint-Germain administratrice et comité social

Catherine  est avocate spécialisée en relations de travail et en droits de la personne. Elle est arrivée au lac Charlebois petite fille, en 1971, alors que ses parents avaient eu le coup de foudre pour l'endroit en séjournant chez des amis dont ils ont finalement acheté la maison. Elle est maintenant propriétaire de cette maison et y passe tous ses étés. Elle s'initie maintenant au droit de l'environnement et au droit municipal dans le but de protéger au mieux l'endroit au monde qu'elle préfère.

Richard Nagel administrateur

Résident permanent au lac Charlebois.  Richard est retraité et devenu résident permanent en 2010. Il aime le lac et la qualité de vie qu’il représente. Comme administrateur il veut contribuer à assurer la protection du lac.

Louis Richard administrateur

Membre du conseil depuis 2007, il a aussi occupé le poste de président et de secrétaire. Il a collaboré à la mise en place des différents sites web et été responsable des analyses. Pourquoi s'impliquer dans l'association?  Plusieurs raisons en fait: Tout d'abord parce qu'une association comme la notre est la meilleur façon de veiller à la santé de nos lacs. C'est aussi par amour pour la nature et parce qu'il croit fermement à l'importance des plans  d 'eau au Québec. Les lacs et cours d

François Turcot administrateur

(Lac Charlebois)

Denis Hamel administrateur

(Lac Des Sommets)

Christiane Couture administratrice

Propriétaire depuis bientôt 30 ans, j'habite de façon permanente au lac depuis 2017. Je m'inquiète de l'environnement que nous allons léguer à nos enfants. À ce titre, je veux militer plus activement pour un usage responsable de notre écosystème. C'est dans cet esprit que j'ai assisté à titre personnel il y a quelques années à la formation sur la flore aquatique donnée à la mairie.

Luc Tremblay administrateur

Résidant au lac Des Sommets, je m'implique dans l'Association parce que :

  • Les enjeux environnementaux inhérents à la protection de nos Lacs me préoccupent;
  • L'accélération du développement immobilier autour de nos Lacs est inquiétante;
  • L'implication communautaire est importante pour moi;
  • La représentativité du Lac des Sommets au CA est essentielle.